Il est très important que nos enfants grandissent dans un monde d’adultes équilibrés, car ce sera le meilleur que nous pourrons leurs transmettre.Si nous réfléchissons un instant, nous nous rendrons compte facilement que nos défauts sont visibles.
Ainsi, les enfants, tout comme les animaux perçoivent nos peurs et insécurités et les adoptent facilement. Dans ce contexte, le fait est que nous devons nous efforcer pour que cela se produise dans une moindre mesure.
Mais comment pouvons-nous y arriver? Tout d’abord en considérant que nous sommes leur meilleur exemple à suivre, donc nous devons développer notre autogestion.
Deuxièmement en prenant garde à la façon dont nous agissons et nous les traitons, tout comme les valeurs que nous inculquons, c’est-à-dire la manière dont nous les éduquons.
Nous ne voulons pas que les enfants soient parfaits parce que nous ne voulons pas cultiver l’orgueil. Nous voulons que les enfants s’aiment et qu’ils aient confiance en eux-mêmes et en leur potentiel.
Nous vous donnerons quelques clés pour encourager l’estime de soi chez l’enfant, qui porteront leur fruit si vous les mettez en pratique :
- Il est important de les prendre en compte et de leur consacrer du temps de manière exclusive
- Corrigez leurs erreurs, mais avec de la tendresse
- Favorisez leur autonomie en leur donnant des responsabilités
- Ne les comparez pas
- Ne leur mettez pas une étiquette de «maladroit», «mauvais» ou encore «stupide»
- Ne leur mettez pas une étiquette de «malin» «bon» ou «intelligent»
- Etablissez des limites claires et soyez cohérent avec elles
- Valorisez les efforts, pas le résultat.
- N’exagérez pas vos louanges et soyez concret.
- Approuvez leurs émotions
- Ne les surprotégez pas, vous développerez leur insécurité et leur dépendance
- Réservez des moments pour chacun de vos enfants