Un enfant vit parfois difficilement l’arrivée d’un bébé dans la famille. Il peut se sentir jaloux ou négligé et croire que le nouveau venu prend sa place parce que ses parents lui consacrent beaucoup de temps. Il lui arrivera même de régresser pour attirer l’attention.

Les réactions des enfants

Un enfant peut réagir de façons très variées à l’arrivée d’un bébé à la maison. Parfois, il ne se sent pas du tout menacé par la venue du bébé et poursuit son développement sans manifester de perturbation. Il peut quand même avoir certains comportements infantiles comme demander un biberon ou vouloir se mettre une couche, mais c’est simplement pour le plaisir d’imiter le bébé.

L’enfant de 1 an à 3 ans est toutefois celui qui risque d’être le plus jaloux d’un petit frère ou d’une petite soeur. En effet, il a du mal à partager l’attention de ses parents. Il peut passer très rapidement d’un état d’excitation ou de fierté à la jalousie, la tristesse ou au ressentiment. Il peut souhaiter que le nouveau-né soit ramené à l’hôpital et il peut même lui faire du mal par accident. Il arrive aussi qu’il essaie d’attirer l’attention en adoptant un comportement infantile, par exemple en n’étant plus propre ou en demandant à être allaité ou nourri au biberon.

Un enfant plus vieux peut manifester ses sentiments de jalousie de façon un peu plus subtile. Par exemple, il peut serrer le bébé très fort dans ses bras ou l’accuser à tort de certaines choses. Si vous pensez qu’il risque de faire du mal au bébé, ne les laissez jamais seuls ensemble.

Enfin, un aîné peut prendre son rôle de grand frère ou de grande soeur tellement au sérieux qu’il a tendance à en faire trop. Par exemple, il se montre possessif envers le bébé. Un enfant peut aussi être très fier d’avoir un petit frère ou une petite soeur. Il veut alors montrer le bébé à tout le monde et souhaite lui faire des câlins constamment. Il se montre intéressé par les soins du bébé et il veut y participer. Un enfant peut d’ailleurs imiter ses parents en allaitant sa poupée ou en la changeant de couche. Par ailleurs, si l’aîné n’aimait pas être le seul enfant dans la famille, il peut voir l’arrivée d’un autre enfant de façon très positive, car il le considère comme un ami avec qui jouer à la maison.

La jalousie de l’aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu’il se met à l’interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu’il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
Arrivée de bébé: prévenir la jalousie

Comment l’aider?

Voici certains moyens de rassurer votre aîné et de lui faire sentir que vous l’aimez autant qu’avant la naissance du bébé.

Respectez ses émotions

  • Dites-lui que vous l’aimez autant qu’avant et autant que le nouveau bébé.
  • Faites comprendre à votre enfant qu’il est normal qu’il ne ressente pas toujours de l’amour envers le nouveau-né.
  • Laissez votre aîné créer des liens avec le bébé. Attirez son attention sur la façon dont son frère ou sa soeur réagit aux voix, aux grimaces, aux câlins…
  • Lisez-lui des histoires à propos de familles qui viennent d’accueillir un bébé, et parlez ensemble des sentiments que cette naissance éveille chez lui.
  • Laissez votre aîné vivre comme un enfant de son âge. Ce n’est pas parce qu’il est devenu le plus grand qu’il faut lui demander de penser en « grand ». Permettez-lui de rester petit.
  • Laissez-le exprimer ses émotions de tristesse ou de colère, mais dites-lui que vous n’accepterez aucun geste violent envers le bébé.

Donnez-lui des responsabilités

  • Donnez à votre aîné des responsabilités pour qu’il sente qu’il a un rôle à jouer. Par exemple, demandez-lui d’aller chercher une débarbouillette pour le bébé. Montrez-lui comment porter le bébé d’une manière sécuritaire.
  • Offrez-lui une poupée avec des vêtements afin qu’il puisse vous imiter lorsque vous vous occupez de votre nouveau-né.
  • Soulignez l’importance de son nouveau rôle en tant que grand frère ou grande soeur. Dites aux autres, devant votre aîné, à quel point celui-ci vous aide à vous occuper du bébé. Toutefois, ne le complimentez pas seulement sur ce sujet.

Jouez ensemble

  • Essayez de passer du temps avec votre aîné, en tête à tête. Parlez ensemble, cajolez-le, participez à son activité préférée… Rappelez-vous que le plus important n’est pas de lui consacrer beaucoup de temps, mais plutôt de passer avec lui un temps de qualité, où vous êtes entièrement disponible. Il sera ainsi rassuré de l’amour que vous lui portez.
  • Le père peut consacrer plus de temps à l’aîné lorsque la mère doit prendre soin du nouveau-né. Il peut s’agir aussi des grands-parents ou d’autres membres de la famille. L’important est que votre aîné ne se sente ni isolé ni rejeté.
  • Faites des activités en famille. Par exemple, vous pouvez aller au parc, cueillir des pommes ou faire une promenade. Même si le bébé n’est pas un participant actif et qu’il demeure dans le porte-bébé tout au long de l’activité, cela renforce le sentiment d’appartenance à la famille.
  • Lisez des livres ensemble. Faites participer toute la famille à cette activité. Que chacun choisisse son livre préféré et sélectionnez-en un pour le bébé. Si votre aîné sait déjà lire, laissez-le lire à haute voix s’il le désire.
  • Laissez votre enfant jouer avec le bébé sous votre supervision. Il peut agiter un hochet pour attirer son attention, jouer à « coucou » avec une couverture, se coucher à côté de lui ou babiller avec son petit frère ou sa petite soeur. Ils développeront ainsi un lien affectif.
  • Laissez votre enfant être affectueux avec le bébé en votre présence. Il peut le prendre, lui faire des câlins, lui donner des bisous et le caresser. Faites-lui remarquer la réaction du bébé lorsque les gestes sont faits avec douceur.