Décembre; ce mois emblématique qui annonce les fêtes de fin d’année vient aussi nous booster pour réussir les examens d’hiver et nous promettre des vacances bien mérités. C’est donc la période des ambitions, des évaluations et d’un repos tant attendu.
Comment aider nos enfants à se préparer? C’est une question d’organisation:
-
Plusieurs courtes périodes d’étude valent souvent mieux qu’une seule longue période.
-
Si l’enfant a besoin de mémoriser des informations, on peut l’aider à les répéter souvent; c’est encore un des meilleurs moyens de retenir les notions importantes.
-
La préparation physique est importante : bien dormir, bien manger, se changer les idées sont autant d’aspects qui aident à être bien disposé à un examen.
-
En aidant notre enfant à avoir des pensés positives et à se rappeler de ses réussites, on favorise sa préparation mentale.
-
Il est important de prévoir des moments de détente entre les périodes d’étude : un temps pour jouer, rire, écouter de la musique, etc.
Les encouragements et les compliments donnés par les parents sont des marques d’affection auxquelles les jeunes sont très sensibles. Le jeune stressé par ses examens a besoin d’être rassuré. Il est important qu’il ait confiance en ses capacités et qu’il croit à sa réussite. Ses parents sont bien placés pour le rassurer et faire valoir toutes ses qualités.