La dyslexie correspond à un trouble de l’apprentissage du langage écrit. Elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages.
Ce trouble peut concerner des enfants normalement scolarisés ne présentant ni problème sensoriel [audition, vision], ni déficience intellectuelle, ni lésion neurologique. En revanche, ces enfants souffrent d’un trouble du langage écrit avec un retard de lecture d’au moins 18 mois.
La dyslexie peut entraîner, au delà des difficultés d’apprentissage de la lecture, des problèmes sociaux, de comportement ou d’anxiété.
Il existe trois types de dyslexies : la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface et la dyslexie mixte.
La dyslexie phonologique se caractérise par une difficulté à « déchiffrer » les mots. La dyslexie de surface correspond à une difficulté à reconnaître un mot dans sa globalité. La dyslexie mixte associe les deux types de dyslexie précédemment cités.
Les enfants dyslexiques présentent presque toujours une dysorthographie associée. La dyslexie est également liée, dans plus de la moitié des cas, à des troubles du langage oral apparus dans la petite enfance.
La dyslexie augmenterait le risque de souffrir d’hyperactivité et de troubles de l’attention (TDAH). On peut retrouver des problèmes de mémorisation, de coordination ou de latéralisation.
Les conséquences sont très variables en fonction de la sévérité des troubles. Les enfants souffrant de dyslexie rencontrent souvent des difficultés scolaires qui peuvent se traduire par un mal-être, de l’agressivité ou des comportements inadaptés.
Les symptômes de la dyslexie sont parfois difficiles à détecter. Certains signes sont toutefois visibles avant l’apprentissage de la lecture.
Les signes possibles avant l’école primaire :
◾ Un langage tardif ;
◾ Une difficulté à apprendre de nouveaux mots, à construire des phrases ;
◾ Une difficulté à reconnaître les lettres ;
◾ Une incapacité à faire des rimes ;
◾ Une tendance à rencontrer des difficultés pour écrire son prénom ;
◾ Une mémoire immédiate insuffisante ;
◾ Une difficulté à se repérer dans l’espace.
Les signes à l’école primaire :
◾ Une difficulté à apprendre à lire ;
◾ Une lenteur vis-à-vis de l’écrit ;
◾ Un manque d’attention ;
◾ Des soucis de compréhension ;
◾ Une difficulté à différencier certains mots proches ;
◾ Une difficulté à répondre à plusieurs demandes en même temps ;
◾ Un problème pour différencier certaines lettres (le b et le d par exemple) ou certains mots ;
◾ Une difficulté à découper un mot inconnu en plusieurs syllabes, à épeler, à prononcer de longs mots ;
◾ Une difficulté pour apprendre une langue étrangère ;
◾ Une tendance à ne pas mémoriser l’alphabet ou les jours de la semaine ;
◾ Des problèmes de coordination, de motricité.
Le traitement de la dyslexie passe par des séances chez l’orthophoniste. Une rééducation orthophonique permet de proposer des stratégies de compensation à la personne dyslexique. Des séances chez le psychothérapeute sont parfois utiles. Un orthoptiste, un psychomotricien ou un ergothérapeute peuvent également intervenir. La prise en charge de la dyslexie est donc pluridisciplinaire.