Vous entendez dire beaucoup de choses autour de vous sur l’oedipe, et vous ne savez pas toujours ce que c’est, ni qu’en penser. Séduction ? Pulsion sexuelle ? Rivalité ? Quête d’identification ? Que se passe-t-il dans la tête de vos enfants ? Et comment y faire face ? Voyons ce que l’oedipe nous révèle.
Sigmund Freud fut le premier à parler de l’oedipe. Depuis, beaucoup d’auteurs ont repris sa théorie, mais son point de vue reste fondamental. Pour lui, « c’est un événement majeur dans le développement de la personnalité de l’enfant ». Il lui permet de se construire, en s’identifiant aux modèles masculins et féminins qui l’entourent, plus généralement à ses parents. De quoi est-il question concrètement ?
Jeux de séduction
Entre 3 et 5 ans, le petit garçon commence à désirer sa mère et à rentrer en conflit avec son père, en le considérant comme un rival qui lui barrerait la route et l’empêcherait de la séduire. Il en est de même pour la petite fille à l’égard de son père. Pendant cette période, l’enfant ressent des sentiments contradictoires à l’égard de ses parents, à la fois amoureux et hostiles. C’est une situation ambiguë qu’il va pouvoir gérer grâce à l’aide de ses parents.
Ainsi, ne vous inquiétez pas madame, si votre petit garçon vous demande beaucoup de bisous, vous fait des câlins, des cadeaux… il tente de vous séduire. Et votre fille du même âge a tendance à faire la même chose avec son papa ! C’est une situation normale qui évolue avec le temps, et s’achève vers 7 ou 8 ans. Parents, essayez simplement de leur faire comprendre qu’un enfant ne peut épouser ni son papa, ni sa maman.
Accepter la frustration
Comment réagir face à cela et aider votre enfant à passer cette période sans trop de problèmes ? C’est en le cadrant, en étant clair dans vos attitudes et comportements, que vous amènerez progressivement votre enfant à maîtriser ses désirs, à accepter la frustration. Si tout se passe bien, vous verrez qu’il finira par renoncer à son premier désir, et déplacera son amour sur une autre figure de référence.
Cet épisode a un rôle fondamental dans la constitution de sa personnalité. Essayez de ne pas blesser votre enfant et posez-lui des limites claires en restant attaché à votre position de parent. Cela déterminera plus tard sa capacité à s’investir dans une relation affective et amoureuse. Si votre fille commence à vouloir ressembler à sa mère, et si votre fils fait pareil avec son père, c’est bon signe. Cela marque la fin de cette période, et l’entrée dans « l’âge de raison ».
C’est à cet âge que votre enfant commence à se tourner vers le monde extérieur, à se socialiser et à focaliser son attention non plus sur ses désirs mais plus sur ses acquisitions scolaires et intellectuelles en général. Il entre alors dans une phase plus calme, plus sereine.
Dites-vous que si cette étape s’est passée sans trop de difficultés, c’est que votre enfant a intégré les acquis fondamentaux : ceux qui fonderont sa personnalité et son équilibre dans le futur.